Les fêtes de San Fermín, ou Sanfermines (fêtes de saint Firmin, en français), sont les fêtes célébrées annuellement du 6 au 14 juillet, à Pampelune, capitale de la Navarre (Espagne), en honneur du saint patron de la communauté forale, saint Firmin. Il est de coutume de considérer ces fêtes comme les troisièmes du monde, en nombre de participants, après le carnaval de Rio et la fête de la bière à Munich. On estime à 3 millions le nombre de personnes qui peuplent les rues de la ville pendant neuf jours.
Ces fêtes multicolores transforment littéralement le visage de la capitale navarraise, qui devient le théâtre d'un spectacle populaire mêlant le profane au sacré. À cette occasion, les habitants revêtent la tenue blanche, rehaussée d'un foulard et d'une ceinture rouge.
Trois célébrations indépendantes sont à l'origine de ces fêtes : tout d'abord, les actes religieux en l'honneur de saint Firmin, depuis la fin du xie siècle. Deuxièmement, les fêtes commerciales et les courses de taureaux, trouvent toutes les deux leur origine dès le xive siècle. L’Église célébrait le 10 octobre la fête de saint Firmin, patron de Navarre.